Sodexo devient Pluxee : plus de 1,6 million de Belges vont recevoir une nouvelle carte
Pluxee mise sur la popularité croissante des avantages extra-légaux auprès des employeurs belges :
- Les chèques-repas restent les avantages extra-légaux les plus prisés : 2,9 millions d’utilisateurs belges
- Les écochèques sont octroyés à 10 % de travailleurs supplémentaires par rapport à l’année dernière
- Les chèques sport et culture génèrent 6 millions d’euros
Au fil des ans, les différentes formes d’avantages extra-légaux gagnent en popularité au sein des entreprises. C’est ce qui a persuadé Sodexo Group, un des émetteurs agréés de chèques, de faire de sa division Benefits & Rewards Services une organisation autonome baptisée Pluxee. Celle-ci voit un énorme potentiel de croissance dans la tendance des employeurs à favoriser le bien-être et le développement durable parmi leurs collaborateurs. Plus de 1,6 million d’utilisateurs de l’ancienne carte Sodexo vont ainsi progressivement recevoir la nouvelle carte Pluxee. Les titres-services vont aussi prochainement être estampillés Pluxee.
De nombreuses entreprises belges offrent à leurs travailleurs des avantages extra-légaux sous la forme de “chèques”. Les chèques-repas restent les plus prisés. Selon les derniers chiffres de la fédération sectorielle VIA, quelque 2,9 millions de Belges de 151 000 entreprises ont dépensé au total 3 milliards d’euros en courses et repas au restaurant par l’intermédiaire de ces chèques. Soulignons également que les écochèques gagnent de plus en plus de terrain. L’année dernière, 2,3 millions de Belges, actifs dans 124 000 entreprises, ont dépensé 384 millions d’euros pour des produits ou services durables. Cela représente 10 % de Belges en plus qu’il y a un an. Par ailleurs, les chèques sport et culture semblent aussi avoir la cote. L’année dernière, 75 000 collaborateurs de près de 2 000 entreprises ont dépensé près de 6 millions d’euros en activités sportives ou culturelles par l’intermédiaire des chèques. Pluxee souhaite explorer davantage les possibilités offertes par les chèques existants.
« La popularité croissante de ces chèques est un signal clair donné par les employeurs qui y voient une plus-value pour aider et stimuler leurs collaborateurs dans leurs activités pendant leur temps libre. Le développement durable et le bien-être des travailleurs sont essentiels dans le monde d’aujourd’hui. Les avantages extra-légaux comme les écochèques et les chèques sport et culture ainsi que la carte mobilité jouent un rôle positif dans la promotion du bien-être et du développement durable. Chez Pluxee, nous sommes déterminés à explorer davantage les opportunités offertes par ces avantages extra-légaux et à poursuivre notre croissance pour répondre aux besoins des employeurs, mais aussi à ceux des travailleurs. »
- Sven Marinus, Directeur national de Pluxee en Belgique et au Luxembourg
Une solution innovatrice et numérique
Au cours de ces dernières années, Sodexo a réfléchi à différents moyens pratiques de traduire les incitations gouvernementales en avantages extra-légaux. C’est ainsi que le budget mobilité est proposé sous la forme d’une carte mobilité et que la nouvelle prime pouvoir d’achat peut être versée sous la forme d’un chèque consommation. Sodexo est aussi l’émetteur des titres-services du gouvernement flamand. Toutes ces formes de paiement seront dorénavant proposées sous le nom Pluxee. Afin de continuer à améliorer l’exploitation de ses produits, Pluxee va davantage mettre l’accent au cours de ces prochaines années sur ses services numériques.
« Les gens préfèrent payer par voie numérique. C’est pourquoi Pluxee investit près de 10 % de son chiffre d’affaires dans des solutions numériques innovantes. Nous préparons Pluxee à relever les défis futurs en déployant un écosystème numérique sur mesure. Il s’agit aussi bien d’investissements invisibles qui visent à garantir la sécurité des données de nos utilisateurs, mais aussi d’investissements visibles pour les commerçants, comme l’amélioration de la fonction de localisation d’un commerce, la possibilité pour un commerçant de se présenter, etc. Pluxee veut devenir un partenaire fort. Nous cherchons des idées novatrices pour que les travailleurs, les employeurs et les commerçants locaux puissent tirer le meilleur profit de leur pouvoir d’achat. »
- Sven Marinus, Directeur national de Pluxee en Belgique et au Luxembourg
Outre les 1,6 million de Belges qui recevront une carte Pluxee par l’intermédiaire de leur employeur, de nombreux autres consommateurs ont accès aux produits publics de Pluxee, comme les titres-services. Au total, ce sont 2,8 millions de Belges qui seront désormais affiliés à Pluxee et non plus à Sodexo.
Qu’est-ce qui change pour le consommateur ?
1,6 million de travailleurs belges sont affiliés à Sodexo par l’intermédiaire de leur employeur. Ils vont progressivement recevoir leur nouvelle carte Pluxee. Ci-après, vous trouverez la réponse aux questions fréquemment posées à Pluxee.
Quand vais-je recevoir la nouvelle carte ?
Pluxee commence à envoyer progressivement les nouvelles cartes à tous les employeurs affiliés. Toute nouvelle carte remise à un travailleur est désormais estampillée du logo Pluxee. En outre, si vous commandez une nouvelle carte ou si vous perdez votre ancienne carte Sodexo, votre nouvelle carte sera aussi une carte Pluxee.
Pendant combien de temps puis-je encore payer avec la carte Sodexo ?
Tant que vous avez une carte Sodexo, vous pouvez continuer à l’utiliser pour payer vos achats. Dès que vous recevrez la nouvelle carte Pluxee, votre carte Sodexo sera désactivée, et vous pourrez utiliser la nouvelle.
Qu’advient-il des avantages encore présents sur mon ancienne carte Sodexo ?
Les avantages liés aux différents chèques de votre ancienne carte Sodexo seront automatiquement transférés sur votre nouvelle carte Pluxee. Vous ne perdrez donc aucun avantage lorsque vous passerez à la nouvelle carte.
Puis-je payer avec ma nouvelle carte Pluxee chez les commerçants Sodexo ? Et vice-versa ?
Les commerçants qui acceptent les paiements Sodexo accepteront automatiquement les paiements avec la nouvelle carte Pluxee. Et vice-versa. Au cours des prochains mois, un autocollant Pluxee sera apposé aux côtés de l’autocollant Sodexo près des caisses. Après quelque temps, l’autocollant Sodexo disparaitra des magasins. Vous trouverez toutes les informations les plus récentes dans l’application mobile pour savoir où les chèques sont acceptés.
Puis-je encore utiliser l’appli Sodexo ?
A partir de la fin de cette année, l’appli Sodexo sera remplacée par l’appli Pluxee. Si vous effectuez automatiquement les mises à jour sur votre smartphone, l’appli Sodexo sera automatiquement convertie en appli Pluxee. Vous la trouverez alors sous son nouveau nom et son nouveau logo. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez télécharger vous-même l’application dans l’App Store ou Google Play. Vous ne devrez pas créer de nouveau compte, car la nouvelle application conservera systématiquement tous les soldes de vos chèques.
À propos de Pluxee
Pluxee, précédemment Sodexo Benefits & Rewards Services, est un partenaire mondial qui propose ses services à de nombreuses entreprises pour récompenser et impliquer davantage leurs travailleurs. En Belgique, la société émet notamment des chèques repas, des écochèques, des chèques cadeaux ainsi que des chèques sport et culture. Elle assume également sa responsabilité sociale en tant que catalyseur de la prime pouvoir d’achat et du budget mobilité et en tant qu’émetteur de titres-services, du portefeuille flamand pour les PME, des chèques wallons pour la formation, des chèques wallons pour les entreprises et des chèques ALE.
En Belgique, Pluxee dessert 2,8 millions de consommateurs, 87 000 entreprises et 45 000 commerçants locaux. Au niveau mondial, la société compte 36 millions de consommateurs, 500 000 entreprises et 1,7 million de commerçants.
Pluxee fait partie de Sodexo Group, mais elle jouit d’un statut autonome depuis 2023. Quelque 5 000 personnes, dont 250 en Belgique, travaillent pour Pluxee dans 31 pays. Leur mission est claire : créer des opportunités pour que davantage de personnes puissent profiter de ce qui importe vraiment dans leur vie.
Le nom “Pluxee” renvoie à l’essence même de la société. 'Plux' évoque le positif : ouvrir un monde de possibilités et aider les gens à profiter davantage de ce qui leur importe dans la vie. Les deux ‘ee’ renvoie à l’engagement employé, le cœur des activités de Pluxee. Le 'x' symbolise la façon dont Pluxee présente ce monde d’opportunités au travers d’expériences personnalisées et durables pour les clients, les commerçants, les consommateurs et les collaborateurs.