11.11.11 « pirate » les écochèques : pour la toute première fois, il est possible de s'attaquer à la crise climatique
Le webshop des articles de seconde main contourne la politique des écochèques au profit de la lutte contre les changements climatiques
Les écochèques peuvent être utilisés pour acheter différents services et produits écologiques, mais pas pour s’attaquer aux conséquences directes de la crise climatique. Mais rien n’est impossible ! 11.11.11, la coupole flamande de la solidarité internationale, a imaginé une solution créative dans le cadre de la réglementation des écochèques. En collaboration avec Pluxee, précédemment Sodexo Benefits & Rewards Service, elle a créé un webshop spécialement dédié à la vente d’articles de seconde main des victimes du climat.
La liste des produits et des services pouvant être acquis avec des écochèques a été adressée par le Conseil National du Travail. Mais, nulle part, il n’est question d’attaquer les conséquences directes du changement climatique. Une occasion ratée selon 11.11.11. C’est pourquoi ils ont pensé au « Piratage des écochèques » ou le “Ecocheque Hack”. C’est une manière de consacrer ces chèques à une bonne œuvre à caractère écologique en respectant pleinement le cadre de loi sur les écochèques : apporter son soutien à ceux qui sont les plus touchés par la crise climatique.
« Les écochèques peuvent être utilisés pour acheter de nombreux services ou produits écologiques, mais pas pour s’attaquer aux conséquences de la crise climatique. C’est une occasion ratée ! Heureusement, la réglementation permet l’achat d’articles de seconde main. Et nous en avons beaucoup. Que ce soit des objets ayant appartenu à des gens qui ont dû fuir leur maison à cause de catastrophes naturelles ou des outils de travail d’agriculteurs dans des zones arides. Les recettes seront utilisées directement pour remédier aux injustices climatiques. »
- Els Hertogen, Directrice générale de 11.11.11
Une bêche désormais inutile
11.11.11 a conçu un webshop spécialement dédié à la vente d’articles ayant appartenu aux personnes les plus durement touchées par la crise climatique. Il peut s’agir d’une bêche du Pérou que le propriétaire initial n’utilise plus parce que le sol est devenu aride ou d’une boîte aux lettres devenue inutile à Pepinster, en Belgique, après le déluge et les inondations de juillet 2021. Les personnes intéressées peuvent se porter acquéreuses de ces articles de seconde main et les offrir dans la foulée automatiquement, par engagement social, à 11.11.11, en faisant don du montant de leur achat. Elles peuvent choisir librement le montant versé.
Les écochèques de Pluxee/Sodexo
Pour que les gens puissent utiliser leurs écochèques, 11.11.11 a lié officiellement son webshop à Pluxee, une des sociétés émettrices des écochèques. Pluxee est la nouvelle dénomination de Sodexo Benefits & Rewards Service. Si vous avez des écochèques de Sodexo, vous pouvez par conséquent les utiliser dans ce webshop. Pluxee garantit que toutes les transactions avec les écochèques se déroulent dans le respect des dispositions du cadre légal.
« Nous avons été immédiatement séduits par cette initiative et nous avons voulu y apporter notre contribution. Elle a été bien pensée et elle s’inscrit pleinement dans la philosophie du système des écochèques : sensibiliser les gens au développement durable et leur faire prendre conscience des choix y afférents. Espérons que ce ne soit pas la seule initiative et que la loi permettra bientôt aussi de soutenir les bonnes œuvres avec des écochèques, ou pourquoi pas avec d’autres types de chèques. Le montant maximal des écochèques est fixé à 250 euros par an. Cette initiative nous permet de proposer une possibilité supplémentaire de consacrer ce montant à un projet qui en vaut la peine. »
- Sven Marinus, Country CEO de Pluxee, Belgique
Les personnes qui ont des écochèques émis par une autre société ne peuvent pas les utiliser dans le webshop pour l’instant. Il est néanmoins possible de soutenir la lutte contre les injustices climatiques en faisant un don à 11.11.11 avec sa carte bancaire. Le webshop de 11.11.11 est accessible via le site ecochequehack.be. Vous pouvez également contribuer au Grand Bazar d'Anvers par le biais d'un éco-chèque de Pluxee/Sodexo ou de tout autre moyen de paiement. Un stand spécial avec un objet d'occasion inutile y est exposé.
Sander Vanlouwe
Kenny Van Minsel